TERNES

Modernisation d’un appartement haussmannien 
 
Lieu : Paris 17ème
Surface : 220m2
 
Cet appartement haussmannien de 220m2 était un ancien cabinet médical qui avait besoin d’être entièrement rénové pour accueillir une famille avec 2 enfants. Les propriétaires souhaitaient une modernisation complète de l’appartement mais aussi une redéfinition des pièces pour les adapter à leurs besoins. Ainsi, il fallait conserver un grand espace de vie lumineux, créer de nombreux rangements, une cuisine familiale proche du salon (contrairement aux plans haussmanniens classiques) et une suite parentale avec un dressing et une salle de bain.
 
L’architecte d’intérieur a donc réorganisé l’appartement en intégrant la cuisine dans l’ancienne salle à manger (donc proche des espaces de vie), en décloisonnant le salon et en créant une très grande suite parentale. Des espaces de rangement ont été aménagés dans toutes les pièces de cet appartement haussmannien et en particulier dans le salon où un grand meuble sur mesure a été dessiné avec des niches en chêne conférant un style moderne et élégant. Ce meuble cache des portes coulissantes qui ouvrent vers la cuisine dinatoire organisée autour d’un ilot central. La cuisine a d’ailleurs été travaillée avec les mêmes matériaux que le meuble du salon pour garder une continuité entre les espaces.
 
Cerise sur le gâteau, l’ancienne cuisine a été transformée en un studio indépendant (via l’ancienne porte de service) permettant aux clients de recevoir leur famille.
 
L’entrée et les couloirs ont été peints avec une couleur sombre, « Canon de Fusil » de la maison Flamant, afin d’attirer les visiteurs vers les espaces de vie, plus clairs.
 
Côté chambres, la suite parentale a été aménagée avec une tête de lit en chêne et des portes de placard grises en bois Koto Kefe de Marotte pour le dressing de Madame. La verrière de la salle de bain parentale ouverte sur le dressing de Monsieur permet de laisser entrer la lumière naturelle. La chambre de la fille cadette a été peinte avec des ton très doux et le papier peint « Cloudy » de Bien Fait apporte de la poésie à l’ensemble.
 
Photos : Sebastian Erras