BUTTES CHAUMONT
Rénovation et décoration d’un appartement de 48m2 et sa terrasse
Lieu : Paris 19ème
Surface : 48m2
Les clients souhaitaient mettre l’accent sur les atouts de ce 2 pièces : une incroyable vue sur Paris et une grande terrasse. Après avoir changé les menuiseries extérieures, l’architecte d’intérieur a décidé d’optimiser au maximum l’espace en déplaçant les cloisons pour créer de nombreux rangements grâce à des caissons standards. Pour ce couple – télétravail oblige ! – deux espaces de travail étaient aussi nécessaires.
Dans le salon, une grande bibliothèque sur mesure a été fabriquée : elle intègre un buffet fermé et un espace de travail qui se prolonge dans l’entrée en console pour lier les deux espaces. L’ancien revêtement de sol a été remplacé par un parquet en point de Hongrie (Palais Royal de la Parqueterie Nouvelle). En contraste, des plaques de béton de Concrete LCDA ont été mises au mur pour donner un côté brut à ce lieu et souligner les volumes typiquement années 60.
Pour se faire discrète, la cuisine a été voulue monochrome par l’architecte d’intérieur, avec des placards noirs en accord avec le plan de travail en Pierre du Zimbabwe. Elle a été agrandie en annexant l’espace de l’ancienne salle de bain.
La chambre intègre de nombreux rangements et un bureau qui peut disparaître derrière des portes en accordéon pour alléger l’ensemble.
La salle de bain intègre une belle douche à l’italienne mise en valeur par un carrelage à chevrons et une gorge lumineuse. De l’autre côté, une belle vasque et un meuble en bois rendent l’espace chaleureux.
Côté terrasse, du bois a été posé au sol et des claustras intégrant la végétation ont été placés afin de se protéger du voisinage. Deux espaces distincts ont pu être aménagés : un salon et un lieu pour dîner.
Côté déco, c’est la vue sur Paris qui a défini les places du mobilier : un canapé Outline de Muuto, une lounge chair de Eams éditée par Vitra et la table Mewoma de La Chance. D’autres pièces comme une enfilade scandinave et une table basse Willy Rizzo ont été chinées.
Photos : Sebastian Erras